©2019 by WING. Proudly created with Wix.com

© UNICEF

LA REINSERTION

Il est de notre devoir de proposer aux ex-enfants soldats un soutien individuel, sur-mesure et durable. Dans cette optique, il est indispensable de soutenir le développement des familles et des communautés afin de permettre aux enfants de se réinsérer efficacement mais également faciliter la reconstruction et la réconciliation.

 

Un parcours semé d'embûches
 

Les barrières rencontrées pour mener ce processus à bien sont nombreuses : trop peu de financements, des programmes à court-terme peu qualitatifs, un manque d’initiatives de la communauté, des capacités institutionnelles limitées, l’exclusion des enfants comme citoyens actifs ou encore la classification légale et politique qui empêche les enfants d’avoir accès aux programmes de réinsertion.

Une approche holistique

 

Si nous voulons opérer un changement, nous devons investir dans la protection de l’enfance, l’éducation, le soutien psycho-social ainsi que les moyens de subsistance. En somme, une intervention holistique qui permette à la fois à l’enfant d’être soutenu psychologiquement et socio-économiquement et aux communautés d’accepter les ex-enfants soldats via des campagnes de de-stigmatisation afin notamment d’éviter le re-recrutement.